L’hysope officinale, une huile précieuse contre l’asthme et la bronchite
Plante très connue au Moyen-Age et encore très utilisée en Asie centrale, l’hysope officinale couchée (Hyssopus officinalis L., à ne pas confondre avec les autres variétés aux propriétés neurotoxiques et abortives) est une huile essentielle indispensable dans les cas de traitement d’asthme allergique, de bronchite asthmatiforme et de bronchiolite du nourrisson.
Elle est chère et devrait donc être réservée aux usages pour lesquels elle excelle.
Propriétés et bienfaits
Puissante viricide, l’hysope fera merveille contre les affections respiratoires des voies basses (bronches et poumons). En association avec l’inule odorante et l’eucalyptus radié, elle est très efficace contre les bronchiolites et les bronchites.
Elle est également l’huile essentielle de choix pour lutter contre l’asthme allergique car elle agit de manière similaire aux antihistaminiques.
Utilisation
Les modes d’administration les plus efficaces sont la voie cutanée et rectale.
Contre-indications
Il n’y a aucune contre-indication pour cette huile essentielle, sinon les habituelles précautions à prendre pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés.
Ritema R. Apocigoropu
Merci Aurélie, c’est intéressant! Mais puis-je te suggérer d’ajouter toujours à la présentation d’une HE son nom latin? Surtout quand il y a plusieurs HE avec un nom semblable, cela nous éviterait de faire confusion. Merci
Nora
Aurelie Valtat
Nora, vous avez absolument raison, je vais les ajouter dans tous mes articles ! C’est très important surtout dans le cas d’HE chémotypées. Bonne journée et merci ! Aurelie