Aromaquiz : quelle est cette plante ?
Je suis une fleur de prairie de la famille des apiacées que l’on prend souvent pour une mauvaise herbe, et j’ai une cousine caucasienne qui en est une d’ailleurs !
Je peux atteindre 2m de hauteur et c’est une aubaine, car en moi tout est comestible. Mes racines, dont les propriétés sont parfois comparées à celles du gingembre, mes jeunes pousses, qui remplaceront avantageusement les épinards dans votre cuisine, mes graines, qui font un excellent condiment. J’étais à la base de la recette du borscht autrefois.
Attention cependant lorsque l’on me cueille car ma sève est photo-sensibilisante et un peu irritante. Mieux vaut me cueillir par mauvais temps, ça vous donnera une excuse pour sortir malgré tout 🙂
J’ai aussi de nombreuses vertus médicinales : hypotensive, diurétique et autrefois utilisée contre l’épilepsie. Ma teinture-mère soigne les troubles sexuels chez l’homme et la femme, ces dernières m’utilisant aussi contre les syndromes prémenstruels, les hémorragies dysfonctionnelles et les troubles de la ménopause.
Qui suis-je ?
.
.
.
.
.
Réponse : la berce spondyle, berce commune ou grande berce (Heracleum sphondylium)