Les fleurs sauvages comestibles au goût extra
Les voilà celles que vous attendiez sûrement, après ma liste des fleurs comestibles du jardin et celles que l’on trouve partout : les fleurs comestibles sauvages au goût inoubliable !
Avec ces 3 fiches plus celle que je vous concocte pour la semaine prochaine, celle des fleurs toxiques à ne surtout pas consommer, vous pouvez commencer à faire des expériences culinaires hors du commun en toute sécurité.
9 fleurs sauvages au goût de reviens-y
De gauche à droite et de haut en bas :
L’alliaire officinale
L’alliaire au goût piquant d’ail est de la même famille que les choux et non que les alliums. Elle a un goût aillé très particulier et sa fleur sera parfaite en salade ou sur des viandes ou des grillades. Elle est commune dans la campagne et se trouve le plus souvent dans les lieux ombragés : lisières des bois, le long des haies.
La fleur d’églantier
La fleur d’églanter (rosier sauvage) est légèrement piquante et acidulée. Tout comme la rose, on peut l’utiliser pour faire des confitures ou aromatiser des desserts.
L’ail des ours
L’ail des ours a une odeur et un goût vraiment inoubliable, aillé et très fin en même temps. Utilisez les fleurs en salade ou dans des plats au four, et faites avec les boutons floraux des câpres délicieuses.
Le calendula
Les fleurs de calendula sont poivrées, piquantes et épicées – et leur couleur dorée et vibrante ajoute une touche gaie à n’importe lequel de vos plats.
La violette odorante
On ne présente plus la violette, spécialité sucrée de Toulouse ! Elle n’est pas facile à trouver mais son parfum légendaire vaut la peine d’attendre. La meilleure que j’ai trouvé était toujours un peu en altitude, entre 500 et 1000m. Attention, il existe aussi des variétés de violette qui ne sentent pas – elles sont comestibles aussi.
La cardamine des prés
Comme l’alliaire officinale, la cardamine est cousine de la moutarde et sa fleur est donc piquante et très originale. Elle pousse facilement dans les prairies au début du printemps et sera du plus bel effet dans et sur vos plats salés.
Les fleurs de lamiacées
Les fleurs de romarin, de thym, d’origan, de lavande, de basilic, de menthe, de mélisse ou encore de sauge sont très aromatiques et parfumées. Elles sont idéales pour remplacer les herbes de Provence dans vos préparations salées, ou dans le cas de la lavande et de la menthe, dans vos desserts, notamment les tartes.
Le bleuet
La fleur de bleuet a un goût délicat et légèrement sucré, mais c’est surtout pour sa décoration extraordinaire qu’elle est appréciée ! Son bleu profond habille n’importe quelle salade, mais elle fait aussi une bonne infusion du fait de ses propriétés diurétique et expectorante. Elle facilite aussi la digestion en renforçant l’activité du foie.
Le trèfle
La fleur de trèfle, blanche ou rose, se trouve facilement dans nos champs. Elle propose un petit goût sucré tout à fait reconnaissable. On peut la préparer en confiture, en salade ou dans les desserts notamment.
Autres fleurs sauvages comestibles
Il existe d’autres fleurs sauvages au goût assez prononcé, comme les fleurs d’agrumes (la fleur d’oranger notamment), les fleurs d’allium (ciboulette, ail, etc.), la reine des prés, le millepertuis au goût de thé noir ou encore le robinier faux acacia avec lesquels vous pourrez décorer ou parfumer vos plats. Nombre de ces fleurs sont également intéressantes en confiture, en gelée ou en sirop, pensez-y.
Pingback:Les fleurs sauvages comestibles les plus faciles à trouver | Aroma'Tips