Arom’astuce : Le roll-on maison pour soulager un mal de tête
Parfois c’est bien d’avoir sur soi un remède à base d’huiles essentielles lorsqu’on est facilement sujet à un problème de santé particulier. La solution idéale = le roll-on ! C’est très facile à faire mais il y a quand même quelques règles à connaître.
Alerte astuce !
Voici une petite astuce à connaître si vous créez des roll-ons avec des synergies d’huiles essentielles pour vous soigner. Contrairement aux rolls-on beauté ou bien-être, vous pouvez augmenter la dose d’huiles essentielles jusqu’aux valeurs thérapeutiques prescrites par les aromathérapeutes, tout en respectant les particularités de chaque huile essentielle.
Pour un roll-on de 10ml (cf image à droite) cette dose est généralement de 15-16 gouttes d’huiles essentielles.
La menthe poivrée par exemple donne un effet de froid ; la cannelle est dermocaustique (elle brûle la peau) et les agrumes sont photo-sensibilisantes et ne s’utilisent donc pas sur votre peau exposée au soleil.
Par ailleurs, à partir de 3 huiles essentielles, la synergie commence à être vraiment efficace. Mes recettes n’en comportent donc que 3 pour vous simplifier la vie, et l’huile la plus efficace est indiquée en gras.
Aujourd’hui je vous propose de fabriquer un roll-on pour soulager le mal de tête, un mal bien trop fréquent, hélas.
Recette du roll-on “Mal de tête” (pour 10 ml)
Il vous faudra:
- 8ml d’huile végétale neutre (sésame, jojoba) ou du macérat de millepertuis aux propriétés anti-inflammatoires si vous en avez
- 5 gouttes d’HE menthe poivrée
- 5 gouttes d’HE lavande fine
- 5 gouttes d’HE camomille romaine
Mettez d’abord l’huile puis les HE dans votre flacon puis refermez et secouez un peu pour mélanger.
Passez votre roll-on sur chacune de vos tempes et laissez agir. Au bout de 10 min l’amélioration devrait être sensible. Sinon, vous pouvez également passer le roll-on à l’intérieur de vos poignets.
Attention :
- Cette huile est réservée aux adolescents (àpd 15 ans) et adultes car la menthe poivrée est une HE très forte.
- Si vous avez utilisé le macérat de millepertuis, il est photo-sensibilisant, donc pas d’exposition au soleil là où vous en avez mis.