Des pastilles vaisselle maison, écologiques et efficaces
Si je vous disais qu’il existe une recette de pastilles lave-vaisselle écologique avec seulement 3 ingrédients et qu’elle est hyper-facile à faire, vous me croiriez ? Et bien voilà, après plusieurs tentatives j’ai enfin trouvé LA recette des pastilles lave-vaisselle qui marche vraiment !
Pour cela, il a fallu que j’explore plusieurs produits et que j’en teste de nouveaux, au-delà des classiques bicarbonate et autres dérivés de soude. Et j’en ai enfin trouvé un qui répond à mes attentes – il faut dire que j’ai un ado un peu maniaque à la maison qui ne supporte pas le moindre verre sale dans le lave-vaisselle.
Mon ingrédient secret c’est le sesquicarbonate de sodium, je vous en parlais déjà dans ma recette des pastilles WC écologiques.
A noter que j’ai un adoucisseur d’eau à la maison et donc une eau très peu calcaire. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à ajouter une dose de sesquicarbonate à votre recette, car il a la propriété d’être très anti-calcaire.
Recette des pastilles lave-vaisselle 100% écologiques
Il vous faut :
- 2 doses de bicarbonate de soude : il désinfecte, désodorise et nettoie.
- 2 doses d’acide citrique : il détartre, est antioxydant, neutralisant et conservateur.
- 3 doses de sesquicarbonate de soude, composé de bicarbonate et de cristaux de soude concentrés : il dégraisse, détartre, est adoucissant et détergent.
- un peu d’eau dans un vaporisateur.
On mélange tout (attention à l’acide citrique, à manipuler avec précaution, évitez de le toucher et de l’inspirer) dans un grand bol. Vaporisez ensuite un peu d’eau sur le mélange : il ne faut pas que ça mousse. Lorsque le mélange est encore poudreux mais commence à s’agréger, transvasez-le dans un moule à glaçons et tassez très fort.
Après 24h, vous pouvez démouler les pastilles, elles doivent être dures et ressembler à ça ⤵
Stockez-le dans un récipient étanche. Vous pouvez garder les pastilles environ 6 mois.
Dans un prochain article, je vous parlerai de mon liquide vaisselle écologique pour remplacer celui du commerce.
Célie
Hello aurelie, je n’ai pas de sesquicarbonate à la maison, possible de remplacer par bicarbonate +cristaux de soude ? Si oui, quelles proportions te sembleraient correctes ?
Un grand merci
Aurelie Valtat
Bonjour oui c’est possible, les proportions ne sont pas connues mais je dirai 2/3 bicar et 1/3 cristaux de soude
Patrick
Bonjour Aurélie,
Peut-on ne pas ajouter d’eau, conserver le mélange en forme de poudre dans un pot hermétique et le doser avec une cuillère ? Ou bien cela a-t-il des désavantages (genre il va se durcir malgré le pot hermétique) ?
Merci !
PS : intéressante combinaison professionnelle avec ce sujet ici ! ?
Aurelie Valtat
Hello oui, je l’ai aussi gardé en poudre, mais j’ai constaté que parfois il se durcissait malgré le pot hermétique, tout dépend du degré d’hygrométrie de la pièce donc !
Patrick
Merci Aurélie pour cette réponse ! J’avais ajouté une dose de sesquicarbonate de sodium vu que j’ai une eau bien dure. Il reste une trace de gras… J’en rajoute encore une ou j’augmente la quantité.
J’ai essayé la poudre et j’ai eu un fond qui a durci mais ce n’est pas gênant car je l’ai récupéré facilement.
Patrick
La quantité de produit dans son ensemble, je voulais dire.
NB: Le captcha expire trop rapidement.
Aurelie Valtat
Merci pour l’info. Je dois refaire tout mon site car le thème est obsolète. Désolée pour la gêne occasionnée.
Aurelie Valtat
Si on sait à l’avance qu’on a des habits très sales, je préconise le trempage 1h dans du percarbonate de soude (1 càs par litre d’eau bouillante) avant lavage.