Les 10 huiles “essentielles” pour la maison
Vous utilisez les huiles essentielles pour vous soigner, mais saviez-vous qu’elles sont également vos meilleures alliées pour la propreté et la bonne humeur chez vous ?
Voici les 10 huiles essentielles les plus utiles dans la maison et dont je peux garantir l’efficacité pour les avoir testé moi-même !
A chaque fois je vous propose les pièces de la maison dans lesquelles elles sont utiles, comment les utiliser et par quoi les remplacer si vous n’en avez pas.
A vos diffuseurs pour faire de votre chez vous une vraie maison du bonheur !
La litsée citronnée
Où : dans l’entrée, dans le salon, dans la salle d’attente d’un cabinet.
Comment : en diffusion, 3-4 gouttes sur un galet, un morceau de bois ou via un diffuseur à froid.
Pourquoi : la litsée dégage une odeur florale et citronnée très agréable qui rappelle un peu la verveine. Elle met de bonne humeur et permettra à vos invités de se sentir accueilli. C’est également une huile essentielle parfaite dans les cabinets de médecins ou de thérapeutes alternatifs et dans leur salle d’attente.
A remplacer par : l’orange douce, l’épinette noire.
Le citron
Où : dans la cuisine, dans les W.C., dans les produits d’entretien
Comment : en diffusion dans les W.C., quelques gouttes dans un savon pour les mains, un liquide vaisselle, un nettoyant pour le sol.
Pourquoi : le citron est très désinfectant et assainissant de l’air. En plus il dégage une belle odeur qui va rester assez longtemps dans une pièce.
A remplacer par : le pin sylvestre, le pamplemousse.
Le pin sylvestre
Où : dans le salon, dans la cuisine, dans les produits d’entretien
Comment : en diffusion ou quelques gouttes dans vos produits d’entretien du sol ou des surfaces.
Pourquoi : le pin sylvestre dégage les voies respiratoires et son effet cortison-like stimule les glandes surrénales. Il est donc à la fois conseillé en diffusion atmosphérique pour donner un coup de peps et pour éloigner les microbes, et en dilution dans vos produits pour nettoyer la maison. Son odeur vous rappellera les vacances au bord de la mer !
A remplacer par : l’épinette noire, la menthe poivrée.
Le lavandin super
Comment : en dilution, 5-10 gouttes dans votre lessive pour parfumer le linge. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange d’eau et d’huile essentielle de lavandin sur votre linge qui sèche. Vous pouvez de même le vaporiser sur vos draps propres avant de vous coucher, c’est divin.
Pourquoi : le lavandin super allie odeur de lavande inimitable, effet anti-bactérien et coût modique.
A remplacer par : l’orange douce, le pin sylvestre.
La cannelle de Ceylan
Comment : en dilution dans votre canard W.C. ou incorporé à vos pastilles W.C. effervescentes (maison, de préférence, comme dans ma recette)
Pourquoi : la cannelle est une huile essentielle très antivirale et anti-bactérienne qui va donc tuer tout ce qui passe près d’elle pour vous garantir des toilettes d’une propreté sans égale. En plus elle dégage une odeur chaude très agréable et conviviale.
A remplacer par : le citron, le tea tree.
Le ravintsara
Comment : en diffusion, 3-4 gouttes sur un galet, un morceau de bois ou via un diffuseur à froid.
Pourquoi : le ravintsara va vous débarrasser des virus et des microbes pendant la période hivernale, et vous aider à mieux respirer grâce à son action décongestionnante.
A remplacer par : le niaouli.
La mandarine
Où : dans la chambre des enfants
Comment : en diffusion, 3-4 gouttes sur un galet, un morceau de bois ou via un diffuseur à froid.
Pourquoi : la mandarine est idéale pour calmer les enfants et les amener tout doucement au sommeil grâce à son action légèrement sédative. Son odeur sucrée est très appréciée des tous-petits.
A remplacer par : l’orange douce, la lavande fine.
L’ylang-ylang
Où : dans la chambre des parents
Comment : en diffusion, 3-4 gouttes sur un galet, un morceau de bois ou via un diffuseur à froid.
Pourquoi : l’ylang-ylang est une fleur tropicale aux vertus aphrodisiaques et hypotensives. Rien de tel pour parfumer une chambre d’adultes aux intentions coquines !
A remplacer par : le bois de rose, le bois de Hô.
La menthe poivrée
Où : dans la voiture, en voyage
Comment : à inhaler, 1 goutte à l”intérieur du poignet
Pourquoi : la menthe a la propriété d’être très digestive et de réduire les nausées liées au mal des transports. Il suffit d’inhaler, surtout pour les enfants, pour en ressentir déjà les bénéfices.
A remplacer par : le gingembre.
L’eucalyptus citronné
Comment : en diffusion, en vaporisation (dans de l’eau, avec du Solubol pour diluer l’huile essentielle dans l’eau)
Pourquoi : l’eucalyptus citronné est d’une efficacité redoutable contre les moustiques, bien plus que la citronnelle. N’hésitez pas à le diffuser dans une pièce et si vous êtes dans le jardin, à garder avec vous un vaporisateur d’eau et d’eucalyptus citronné si vous êtes envahis de moustiques.
A remplacer par : le géranium rosat, la lavande aspic.