Un savon SAF anti-oxydant en deux variantes pour faire plaisir pendant les fêtes
Rien de tel que les cadeaux maison pour resserrer les liens familiaux ou amicaux et faire du bien à la planète !
Cet hiver, comme l’hiver dernier, j’ai décidé de n’offrir que des cadeaux maison (à part les livres), et en plus je vais essayer au maximum de recycler les contenants ou de les chiner. Après ma recette de sels de bain délassants aux huiles essentielles et fleurs de lavande, je vous propose donc deux variantes d’une recette de savon saponifié à froid qui pourra se décliner en deux versions :
- version femme à la carotte et aux senteurs fleuries pour un beau teint
- version homme avec du thé matcha, aux pins et aux agrumes avec effet anti-oxydant.
Recette de savon bonne mine version femme
Pour environ 8 moules à cannelés ou 500g de savon surgraissé à 8%, il vous faut (tous les ingrédients bio de préférence) :
- 150g d’huile d’olive
- 150g d’huile de coprah
- 50g d’huile de sésame
- 25g d’huile de ricin
- 140ml d’eau
- 125ml de lait de coco
- 60g de soude caustique en granules
A la trace :
- 35g de macérat huileux de carotte
- 3 ml d’huile essentielle de carotte
- 3 ml d’huile essentielle de géranium rosat
- 3 ml d’huile essentielle de bois de Hô
- quelques gouttes de jus de betterave et un peu de colorant naturel rouge pour créer un dégradé du jaune au rouge
Désinfectez bien tous vos récipients, puis munissez-vous de gants, d’un masque pour la bouche et pour les yeux avant de manipuler la soude. Pour incorporer le lait de coco à votre lessive de soude, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par celui-ci. Donc s’il fallait 280ml d’eau dans votre recette (selon un calculateur SAF comme celui d’Aroma-Zone par exemple), alors enlevez 120ml du total d’eau et remplacez-le par le lait de coco.
Mais attention ! Si vous mettez le lait directement dans le mélange eau-soude, il va brûler. Vous avez donc le choix entre 1. congelez le lait de coco et l’incorporez ensuite dans le mélange eau-soude, ou ajoutez le lait de coco à température ambiante mais après 15-20 min du mélange eau-soude. Comme ça vous n’incorporez le mélange que quand la température de la lessive de soude est déjà descendue en dessous de 60°. Le lait devrait devenir un peu jaune, mais pas brunir.
Faites ramollir au bain-marie à max 40° les huiles végétales et quand la lessive de soude est également à cette température, incorporez-là aux huiles.
Séparez la pâte à savon en au moins 3 bols pour faire 3 couleurs dégradés (ou plus), puis versez quelque gouttes de jus de betterave pour obtenir le dégradé voulu dans chaque bol. Versez la première couche dans votre moule, puis attendez quelques minutes pour verser la deuxième, etc. Vous pouvez vaporiser un peu d’alcool sur chaque couche, ça les fixe mieux.
Une fois que vous avez atteint le haut de vos moules, mettez un film plastique dessus (pas une obligation, moi j’en ai un réutilisable que je lave), cela permet d’éviter la formation d’une couche poudreuse sur le dessus de vos savons, et laissez au repos 24-48h.
Démoulez et entreposez dans un endroit sec et bien aéré pendant au moins 1 mois avant d’utiliser vos savons.
Recette de savon anti-oxydant version homme
Pour environ 8 moules à cannelés ou 500g de savon surgraissé à 8%, il vous faut (tous les ingrédients bio de préférence) :
- 150g d’huile d’olive
- 150g d’huile de coprah
- 50g d’huile de sésame
- 25g d’huile de ricin
- 140ml d’eau
- 125ml de lait de coco
- 60g de soude caustique en granules
A la trace :
- 35g de macérat huileux de carotte
- 3 ml d’huile essentielle de pin sylvestre
- 3 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
- 3 ml d’huile essentielle de bergamote (celle-ci ne tient pas très bien à la saponification, sauf mélangée à du cèdre)
- 3ml d’essence de citron
- de la poudre de thé matcha
Même pas à pas que pour le précédent savon jusqu’à la trace. Au moment de la trace, séparez en 3 bols et créez des dégradés avec la poudre de matcha dans votre moule. Ajoutez les huiles essentielles et l’huile végétale pour surgraissage. Attention la poudre de matcha brunit avec la saponification : si vous voulez garder sa couleur verte, il faudra ajouter un colorant naturel. Entre chaque couche de pâte à savon, j’en ai profité pour saupoudrer un peu de poudre de thé matcha.
Laissez reposer 24-48h comme pour l’autre savon puis démoulez avec douceur et laissez sécher (la cure) pendant au moins 1 mois dans un endroit sec et aéré. L’odeur de ce savon est plus masculine et boisé.
Et vous, qu’allez-vous préparer pour les fêtes comme cadeaux maison ?