Faire son propre savon de rasage moussant et glissant
Vous le savez j’adore faire mes propres savons en saponification à froid. Vous trouverez sur le blog la technique générale expliquée ici ainsi que des recettes pour débutants et avancés, et même un pas à pas pour fabriquer ses propres moules à savon. De quoi vous lancer en toute sécurité.
Les raisons pour passer au savon de rasage maison
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un savon indispensable pour ces messieurs : le savon à barbe. Si on veut passer au zéro déchet aussi dans la salle de bains, il faut remplacer la bombe de rasage par ce savon. Pourquoi ? Il est beaucoup plus économe, ne crée pas de déchets, et en plus il nourrit la peau et la laisse plus douce en partant.
Et la cerise sur le gâteau ? Il est vraiment facile à faire et si vous êtes pressé.e je vous propose même une astuce pour accélérer la préparation de ce savon.
Recette du savon de rasage moussant et glissant
Dans cette recette, deux petits plus qui justifie le côté moussant et glissant, tout ce qu’on recherche en fait dans un savon de rasage. La combinaison de beurre de karité et de l’huile de ricin va donner une mousse dense, tandis que l’ajout d’argile blanche va permettre au rasoir de glisser sur la peau et va aussi laisser votre peau plus douce.
Ingrédients
Prêt à savonner ? Voici les ingrédients qu’il vous faut pour un savon de rasage surgraissé à 5% :
- 60g d’huile d’olive
- 20g de beurre de karité
- 10g d’huile d’amande douce
- 10g d’huile de ricin
- 1 cuillère à café d’argile blanche
- 41g d’eau
- 17g de soude
- 1 pot en verre recyclé d’environ 200g de contenance (j’ai pris un pot de pâté artisanal mais tout pot à fond plat assez large et à couvercle fera l’affaire)
- 1 thermomètre de cuisson.
Pas à pas
Pour cette recette, suivez bien les recommandations de sécurité (gants, masque et lunettes de protection, en plus de protéger votre plan de travail des projections). Je vais vous apprendre à accélérer le refroidissement des ingrédients quand vous avez moins d’un heure pour faire votre savon.
Commencez par peser toutes vos huiles et mettez-les dans un bain-marie et chauffer les doucement pour qu’elles arrivent à une température de 40° environ. Dans un bol mixeur, mélangez la soude à l’eau (jamais l’inverse) et mélangez avec une touillette en bois en prenant garde de ne pas rester au-dessus du bol (et de faire ça à l’extérieur de préférence à cause des vapeurs nocives).
Préparez un grand bol à fond plat avec de l’eau et une dizaine de glaçons, et une fois la soude bien diluée dans l’eau, mettez votre bol mixeur dedans. La température devrait prendre moins de 30min à atteindre les 35°.
Une fois sec, mouillez un peu votre blaireau, passez sur le savon en faisant des ronds pour obtenir cette mousse dense et de longue tenue qui fait tout l’intérêt des savons à barbe maison.
Quand les huiles et la lessive de soude sont autour de 35°, ajoutez la lessive aux huiles dans un saladier, puis mixez avec un mixeur à soupe. Quand une trace fine se fait, ajoutez la cuillère d’argile et mixez encore un bon coup jusqu’à la trace franche. Transvasez dans votre pot en verre et laissez sécher le temps de la cure, soit quatre semaines. Etiquetez au besoin.
Un joli cadeau à faire au chéri pour l’aider dans sa transition écologique 🙂